Autores/as
Resumen
¿Qué es la memoria? ¿Se puede influir y cómo? Después de recordarnos la complejidad de la noción de memoria, Marie-Clair Lavabre señala el interés de la distinción entre memoria colectiva, tal como el sociólogo Maurice Halbwachs fue el primero en conceptualizarla, y la memoria tal como los usos de los historiadores la han definido. Es ciertamente posible incidir sobre la memoria –y esta voluntad se expresa con una fuerza particular en las situaciones en las que el pasado no ha pasado–, en el marco de ciertos límites y de ciertas condiciones.
Palabras clave:
Citas
BASTIDE, Roger. (1960). Les religions africaines au Brésil. Paris: PUF.
________. (1970). “Mémoire collective et sociologie de bricolaje”. Année sociologique.
BECKER, Annette (2001). “La Grande Guerre, entre mémoire et oubli”. Yves Léonard (dir.). La mémoire, entre histoire et politique. La Documentation française, No. 303: 48-55.
BLOCH, Marc. (1925). “Mémoire collective, tradition et coutume. A propos d’un livre récent”. Revue de synthèse historique, X, nueva serie, XVI.
GARCÍA, Antonia. (2001). Où sont-ils ? La permanence des disparus dans le champ politique chilien: enjeux mémoriels. Enjeux de pouvoir. Thèse pour le doctorat en sociologie de l’EHESS.
GENSBURGER, Sarah. (2002). “Les figures du Juste et du Résistant et l’évolution de la mémoire historique française de l’Occupation”. Revue Française de Science Politique, No. 2: 291-322.
HALBWACHS, Maurice. (1971). La topographie légendaire des Evangiles. Paris: PUF.
________. (1968). La mémoire collective. Paris: PUF (1a Edición1971).
________. (1925/1994). Les cadres sociaux de la mémoire. Paris: Alcan. Paris: Albin Michel.
LAVABRE, Marie-Claire. (1996). “Entre histoire et mémoire. A la recherche d’une méthode”. In: Jean Clément Martin (dir.). La guerre civile entre histoire et mémoire. Nantes: Ouest-Editions.
________. (1998). “Maurice Halbwachs et la sociologie de la mémoire”. Raison présente, No. 128.
________. (2002). “Cadres de la mémoire communiste et mémoire du communisme”. In: Bernard Pudal y Claude Pennetier (dir). Autobiographies, biographies aveux, dans l’univers communiste. Berlin.
MARTIN, Jean-Clément.(1998) “La démarche historique face à la vérité judiciaire. Juges et historiens”. Droit et société, No. 38. París.
________. (1996). “Histoire, mémoire, oubli. Pour un autre régime d’historicité”. Texto presentado en una primera versión en las Jornadas de Siquiatría del Oeste, octubre 1996.
MEIER, Christian. (1988). “Condamner et comprendre”. In: Devant l’histoire. Les documents de la controverse sur la singularité de l’extermination des Juifs par le système nazi. Paris: Cerf.
NAMER, Gérard. (1977). “Postface”. In: Maurice Halbwachs. La mémoire collective. Nueva edición establecida por Gérard Namer, Paris, Albin Michel (1ª edición 1950).
NORA, Pierre. (1978). “Mémoire collective”. In: Jacques LE GOFF (e.a. dir.). La nouvelle histoire. Paris: Retz. p. 400.
POLLAK, Michael. (1990). L’experiénce concentrrationnaire. Essai sur le maintien de l’identité social. Paris: A. M. Métailie.
POMIAN, Krzystof. (1999). Sur l’histoire.Paris : Gallimard.
RICŒUR, Paul. (1983). Temps et récit. T. I. Paris: Le Seuil.
ROSOUX, Valérie-Barbara. (2001). Les usages de la mémoire dans les relations internationales. Bruselas: Bruylant.
ROUSSO, Henry. (1987). Le syndrome de Vichy. Paris: Seuil.
STRAUSS, Amselm. (1992/1989). Miroirs et masques. Paris: A. M. Métailié.
TODOROV, Tzvetan. Les abus de la mémoire. Paris: Arlea, 1998.
VALENSI, Lucette. (1992). Les fables de la mémoire. La glorieuse bataille des trois rois. Paris: Seuil.