DOI: 10.17151/rasv.2018.20.2.10
Cómo citar
Lara Largo, S. (2018). El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia. Revista De Antropología Y Sociología : Virajes, 20(2), 185–194. https://doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10

Autores/as

Sofia Lara Largo
Universidad Tecnológica de Pereira
sophielara@gmail.com
https://orcid.org/0000-0001-8407-3773
Perfil Google Scholar

Resumen

Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.

Severi, C. (1993). La mémoire rituelle. Expérience, tradition, historicité. En A. Becquelin, & Molinié, Mémoire de la tradition (pp. 347-364). Paris: Societé d’ethnologie/ Université de Paris X-Nanterre.

Severi, C. (2007). Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire. Paris: Éditions Rue d’Ulm. Presses de l’École normale supérieure.

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